Je crois avoir depuis toujours une attirance particulière pour le Japon, sans doute plus que pour aucun autre pays. Depuis tout petit, je rêvais de visiter l’archipel, bercé par les dessins animés et par les récits qu’en faisaient mes magazines jeunesses.
Mon premier voyage remonte au printemps 2020. La planète est alors confinée en raison de la pandémie, et je découvre une terre presque sans aucun autre touriste. C’est un coup de cœur quasi-immédiat.
En 2025, je décide de revenir au Japon. Cette fois-ci, en automne, afin d’en découvrir une nouvelle facette.
Dans ma pratique photographique, je me concentre alors moins sur les paysages que sur les gens et les scènes de vie. Pour faire honneur à la fameuse phrase « un pays entre traditions et modernité », je cherche à rencontrer des sumos ou encore une geisha, ces symboles du pays dans l’imaginaire collectif.
Dans les prochaines décennies, je compte bien revenir plusieurs fois au Japon, afin notamment de m’éloigner des zones les plus fréquentées et d’explorer de minuscules villages et des endroits naturels. Les futures photographies seront présentées sur cette page.